Tout savoir sur le Boeing 747

boeing 747

Facilement reconnaissable grâce à sa « bosse » qui la caractérise, le Boeing 747 est un avion américain de ligne à réaction et à fuselage large construite depuis 1969 par Boeing. Vous êtes curieux de connaître l’histoire, les caractéristiques et les plus de « la Reine des ciels » ? Cet article se propose de vous faire le point.

Contexte historique de fabrication du Boeing 747

Le projet de la construction du Boeing 747 naquit au moment où les ingénieurs de cette célèbre entreprise souhaitaient avoir un appareil plus grand, plus polyvalent et capable de transporter des charges plus lourdes que ne pouvaient en prendre les avions-cargos préexistants. C’est ainsi qu’en 1963, l’USAF (United States Air Force) lança le projet d’analyse de la faisabilité d’un avion de transport avec des caractéristiques plus évoluées.

À la fin de leur analyse, Air Force lança un appel d’offres pour la réalisation de son programme. Ce dernier fut très vite pris à cœur par plusieurs acteurs clés. Toutefois, ce n’est qu’en mai 1964 que retrouve la proposition de l’armature et du moteur du nouvel avion. Ces derniers ont été revus plusieurs fois par leurs concepteurs respectifs.

Le premier prototype du 747 est présenté au public pour la première fois le 30 septembre 1968. Elle a été suivie d’un essai. Ce dernier consistait à vérifier le système d’évacuation de l’avion. Ce n’est que le 22 janvier 1970, que le 747 prend définitivement du service.

Caractéristiques techniques du Boeing 747

Le Boeing 747 dans son plan initial devait pouvoir emporter une charge maximale de 81 600 kg à une vitesse Mach de 0,75, c’est-à-dire 800 km/h. Il devait avoir une distance franchissable de 9 300 km sans ravitaillement avec une charge de 52 200 kg. La soute avait une dimension réelle de 5,18 m de large et 4,11 m de haut, pour une longueur de 30 m. Elle devait être accessible par l’avant et par l’arrière.

Il était également convenu que l’appareil soit motorisé par quatre turboréacteurs. Cette alternative impliquait une amélioration des performances du moteur. Cela devait également permettre une réduction de la consommation générale. À la phase pratique de la conception, on remarque que toutes les dispositions ont été prises pour que les dimensions estimées soient réellement respectées à quelques exceptions près.

Le Boeing 747 à un point maximal de 333 tonnes et à une envergure de 59,6 m. Sa vitesse de croisière est de 895 km/h avec une distance franchissable de 8 580 km et peut prendre entre 440 et 550 passagers.

Qu’est-ce qui rend le Boeing 474 différent des autres avions de ligne ?

Le Boeing 747, vous l’aurez sûrement remarqué, se différencie des autres avions par sa « bosse ». Il représente un double-pont. Ce dernier était prévu dans l’architecture initiale. Cependant, il n’a pas été respecté lors de la conception à cause de certains facteurs techniques et du respect des normes d’évacuation des passagers lorsqu’il survient des cas d’accident.

Outre ce paramètre, le Boeing 747 se démarque également au niveau de son poste de pilote. En effet, ce dernier est reculé. Au moment où les spécialistes de Boeing réalisaient cette merveille, les acteurs croyaient à un transport rapide des passagers Ainsi, il anticipa la fonction supersonique sur le 747. Il était alors considéré comme un avion de transport de fret.